COMMENT S’Y RETROUVER DANS LE LABYRINTHE DE LA TEMPORALITE


En consequence, le Balian – nom du medecin traditionnel Balinais – ne recoit pas ce jour-la, car le remede, qu’il pourrait ou devrait donner au malade venu le consulter, resterait « separe » du mal qu’il doit atteindre pour le guerir.

De meme, was, le cinquieme jour du sad warna (groupement de six jours), signifie lexicalement « guerison d’une blessure ». Toute operation de castration animale, par exemple, ne pourra avoir lieu que ce jour-la, afin que la plaie provoquee puisse guerir.
Si Yon peut raisonnablement supposer que tous les noms de jour du wawaran ont egalement possede un sens lexical, celui-ci s’est, pour nombre d’entre eux, plus ou moins efface, voire totalement perdu et sont alors susceptibles de donner lieu a des interpretations variables plus ou moins fantaisistes…


Il n’y a de code de jour ni pour Dwi Wara ni pour Dasa Wara. Pour determiner 1’occurrence de Dwi Warna et de Dasa Warna, il faut additionner les valeurs numeriques du jour recherche dans Panaa Wara et Sapta Warna.