Le temple d’Ulun Danu Bratan se situe sur les rives du Lac Bratan, au Sud de l’ïle. Il est considéré comme l’un des plus beaux temples de Bali. Il est dédié à la déesse de l’eau, Dewi Danu.

Le temple fut bâti en 1633. Il se compose de plusieurs sanctuaires répartis sur plusieurs îles. Le temple est  partagé entre la culture hindoue et la culture bouddhiste, et dispose d’un autel central pour les cérémonies. Le temple principal est le Pura Teratai Bang qui comporte une tour typique composée de sept toits, mais l’île abrite également un temple à 11 toits. Avec un effet d’optique, si vous observez bien, vous aurez l’impression que le temple flotte littéralement sur l’eau !

Situé à 1 200 mètres d’altitude, le temple est entouré de montagnes et profite d’un climat doux. Le brouillard est courant à cette altitude, ce qui accentue encore davantage la sensation de mystère environnant Ulun Danu.

Le temple se trouve à environ une heure de route d’Ubud, trajet au cours duquel vous pourrez observer le volcan avant d’arriver au lac Bratan et au temple. Mais le voyage n’a rien d’une épreuve : le paysage est parsemé de rizières, de lacs et de villages pittoresques, tous regroupés au cœur de la végétation luxuriante entourant le lac de montagne.

L’histoire du temple d’Ulun Danu remonte à la naissance du royaume Mengwi. Le complexe de temples «flottants» comprend quatre groupes de sanctuaires, y compris l’éminent sanctuaire Lingga Petak à l’est. Il y a quatre portes face à chacun des quatre points de la boussole. Le deuxième groupe est situé à l’ouest et rend hommage à un autre temple de la colline de Puncak Mangu et est considéré comme le symbole de la fertilité du sol. Le «puncak» ou colline de Mangu est au nord-est du lac Beratan.

 

Comments