Cette région au coeur de l’île est l’endroit parfait pour se ressourcer et admirer des paysages à couper le souffle. J’ai commencé par le nord avec les fameux trois lacs de Munduk, Tamblingan Lake, Danau Buyan, et enfin Danau Beratan, certainement le plus célèbre grâce à son temple chargé d’histoire. D’ailleurs, je vous conseille la visite sur l’eau pour mieux le contempler. Nous n’avons pas suivi les touristes, nous sommes montées dans une barque et, pour 30 000 roupies chacune (moins de 2 euros), nous avons profité d’une balade sur le lac avec un point de vue unique sur la montagne et le temple bien sûr. Bercé par le calme de l’eau, c’est un lieux qui dégage une légère sensation de magie !

L’entrée officielle est de 50 000 roupies. Le monument est en fait construit sur un îlot et la visite se fait au milieu de splendides jardins, un parc avec des animaux en pierre et des statuettes bouddhistes. Autour du lac, l’ambiance est douce et apaisante, même si parfois il peut y avoir beaucoup de touristes.

On ne compte même plus le nombre de cascades à Munduk, plus impressionnantes les unes que les autres. Vous pourrez respirer un bon air pur et faire de belles marches en pleine nature pour y accéder, notamment sur le sentier facile à suivre qui relie Labuhan Kebo waterfalls, Red Coral waterfall et Golden Valley Waterfall. Allez-y de préférence la matin pour le calme, la lumière et la fraîcheur… même s’il fait déjà très chaud dès 8h. Pour descendre aux cascades, il faut payer entre 5000 et 10 000 roupies, soit quelques centimes.

Puis, passage obligé lorsqu’on est à Bali… Jatiluwih Rice Terraces. Jatiluwih signifie “vraiment beau” et je comprends maintenant pourquoi. Personnellement, j’ai préféré ces rizières à celle de Tegalalang près d’Ubud.  Ce n’est pas pour rien qu’elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Jatiluwih offre des panoramas incroyables avec une magnifique vue plongeante sur toute la côte sud de Bali. Vous pouvez parcourir ces paysages en scooter mais il y a également des guides qui proposent des balades à vélo. Imaginez… vous êtes sur votre vélo au milieu de ce spectacle pour les yeux, puis, une petite pause pour savourer un délicieux plat balinais face aux rizières avant de reprendre la route… je suis sûre que vous vous y voyez déjà. Alors n’oubliez pas d’ajouter tous ces lieux sur votre liste !

Comments