nyepi day

Dans quelques jours, le 9 mars 2016 aura lieu une célébration qui se déroule qu’à un seul endroit sur terre : à Bali, l’île des dieux.

Le Nouvel an à Bali ne rime pas avec champagne, musique, smoking et robes de soirées comme en Europe ou en Amérique. En effet celui-ci s’apparente plus à un jour de silence, sans bruits, sans activités, sans mouvements, c’est comme ci la vie s’arrêté ou était mise entre parenthèses le temps d’une journée.

Cette année le Nyepi tombe le 9 mars, mais tout les ans cette date change, elle tombe généralement entre Mars et Avril selon le calendrier hindouiste Saka. Les locaux prennent très à cœur cette cérémonie qui a pour but de vider l’île de tout ses esprits malfaisants, les étrangers résidents et les touristes sont bien entendu amenés à respecter ce jour sacré.

Avant le 9 mars plusieurs fêtes seront célébrées partout dans l’île. Tout commence 3 jours avant par le rituel Melasti , Dédiée à SanghyangWidhiWasa, il a pour but de purifier des objets sacrés et consiste également à recueillir de l’eau sacrée provenant de l’océan. En général cette cérémonie à lieu dans un temple au bord de la mer. Tout les villages la célèbre, ce qui oblige parfois les locaux à parcourir des kilomètres à pied avant de rejoindre l’Océan.

melasti

Puis vient le tour de l’Ogoh-Ogoh, se sont des marionnettes géantes qui peuvent atteindre 5 mètres de haut et fabriqués avec des papiers spéciaux, comme de la mousse, du bois, du bambou, et divers matériaux légers de sorte qu’elles soient facile à porter pendant la parade. Elles ont été crées et stockées dans un grand hangar  jusqu’à la veille du Nyepi, qui est Mars 8 cette année.

Ogoh ogoh  qui signifie “monstre” est une réalisation de créatures maléfiques qui représente le mauvais côté de la nature humaine qui devrait être aboli. Par conséquent, la veille du Nyepi (qui est nommé Day Pengerupukan) Ogoh Ogoh sera détruit comme un symbole pour éliminer les maux dans l’île et dans la nature des gens. Pour être pur à nouveau pour accueillir la nouvelle année à Bali En plus des objectifs ci-dessus, maintenant de nos des jours les Ogoh Ogoh sont également considérés comme des œuvres d’art mais et aussi comme un outil de critique sociale. Il y a donc plusieurs  de variété de Ogoh Ogoh, parfois sous forme de Bob l’éponge, Spiderman, fifres, grenouille folle, ou une autre forme.

Le carnaval Ogoh Ogoh se tient partout dans Bali tout au long de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Cette procession passera par la rue principale de chaque villages avec toutes les festivités.

ogoh ogoh 1

ogoh ogoh 2

Le lendemain, l’ambiance ne sera plus du tout la même, le jour du silence débutera à 6h du matin jusqu’à la même heure le lendemain matin.  Pendant ces 24 heures, personne ne sera autorisé à sortir de chez de soi, ni les locaux, ni les touristes.

l’ utilisation de la lumière sera réduite, le bruit ne sera pas autorisé , il y aura seulement le silence. Ainsi cela vous permettra de contempler, de vous reposer, et d’écouter mieux votre cœur. Une équipe passera dans toutes les rues pour s’assurer que tout le monde respecte bien le silence imposé. C’est une journée exceptionnelle qui n’a lieu qu’à Bali. Oublier pendant 24h, le bruit des moteurs des scooters et des voitures, le vacarme des  usines, le brouhaha des touristes et des locaux dans les rues et dans les commerces.  La nature reprendra ses droits, les petits animaux sortiront de leur cachette juste de temps d’une journée.

En cas d’urgence seule la police et les ambulances sont autorisés à circuler.

N’oubliez pas de vous approvisionner en nourriture car tous les commerces seront fermés à partir du mardi après-midi.

Le Nyepi est une journée consacrée à la méditation et à la réflexion, profitez donc de cette journée pour prendre le temps de vous détendre et savourez ce moment de calme qui ne durera que 24 heures.

bon Nyepi

Maryline Dosser, 7/3/2016

Comments