Les îles Gili, est un terme qui désigne trois îles d’Indonésie situées au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok : Air, Meno et Trawangan. Cette appellation est un abus de langage, puisque gili veut dire « île » en sasak, la langue de la majorité des habitants de Lombok. Toutes les îles qui entourent Lombok portent d’ailleurs un nom précédé de gili, par exemple GiliNanggu, située au sud-ouest de Lombok.

Administrativement, les îles font partie du kabupaten de Lombok occidental dans la province des petites îles de la Sonde occidentales.

Les îles Gili sont devenues en raison de leur accès facile depuis Bali (2 heures et demie en fast-boat) la destination privilégiée de ceux qui veulent inclure à leur voyage une robinsonnade sur des îles aux eaux cristallines bordant des plages de sable blanc. Les amateurs de plongéesous-marine seront comblés, et ceux qui se contentent de plongée de surface avec masque et tuba auront également l’occasion de s’en mettre plein les yeux. Si l’intérêt premier de cette destination est la très riche faune marine (poissons multicolores, tortues de mer, raies manta…), on peut aussi y aller juste pour prendre le large et se glisser délicieusement dans un grand moment de farniente.

Les trois îles, Gili Air, GiliMenoet GiliTrawangan ont toutes trois la particularité de limiter les moyens de transports terrestres à des carrioles traditionnelles, les “dokar“, emmenés par de petits chevaux.

Gili Air

C’est sur celle-ci que l’on peut goûter à de l’authentique vie locale. Si elle possède le meilleur spot de snorkeling accessible à la nage depuis le rivage de l’archipel des Gili, il faut s’attendre à de jolies plages de sable blanc, qui ont des allures de paradis.

GiliMeno

Vous cherchez une vraie plage de sable blanc poudreux, c’est ici que vous la trouverez. C’est la plus petite des trois îles et ce fut ma preferee, particulièrement pour son côté relax, convivial, avec un air un peu “neohyppie” sympathique.

GiliTrawangan

C’est l’île la plus développée des Gili, celle qui possède la meilleure infrastructure hôtelière et le plus grand nombre de centres de plongée. Les plages sont belles et agréables quand on s’écarte des environs du port .Evitez de vous promener au “village”, qui est en vérité un lotissement aux allures de bidonville pour les employés des hôtels…

Gili 1

Gili 2

Gili 3

Elisa Boullé
4/07/2016

Comments