Avoir la tête dans les nuages… à Bali c’est possible ! L’ascension du Mont Batur est un treck à faire si vous venez sur l’île. Intense, mais le jeu en vaut la chandelle. A 1717 mètres d’altitude, vous aurez de quoi être fier de vous après cette marche nocturne, car en effet, le départ se fait de nuit pour pouvoir assister au levé du soleil une fois arrivé au sommet du mont. Pour moi, ce fût un instant magique qui restera gravé dans ma mémoire. Cette mer de nuage, ce calme, ce silence, cette vue, cette impression d’être sur une autre planète pendant quelques minutes… incroyable !

Comptez deux heures de randonnée sur un chemin plutôt raide et escarpé. Pas besoin d’être un grand sportif, néanmoins il faut du souffle même si la fraîcheur de la nuit aide un peu. Concernant le prix, j’ai payé 400 000 roupies soit 25 euros, un prix plus que raisonnable pour l’expérience vécue. Ce tarif incluait le transport de Canggu au mont en voiture privée, deux petits déjeuners, et le guide qui vous accompagne tout au long du treck. Je suis passée par un guide que je connaissais et avec qui j’avais déjà fait quelques excursions (son nom est Ally +62 815-3968-054), mais vous pouvez aussi passer par une agence locale et payer la somme de 30 euros environ.

Comment s’est passée l’ascension?

La journée a commencé très tôt ! Je me suis réveillée à 1h pour rejoindre le chauffeur. De là, un trajet de 2 heures environ m’a mené jusqu’au point de départ du trek. Nous avons fait une pause sur le trajet pour un petit déjeuner pancakes, thé, café. Lorsque nous sommes arrivés, le guide nous a fourni une lampe torche pour l’ascension et notre second petit déjeuner à déguster au sommet du volcan (pain, oeuf et banane). Nous avons pu admirer les étoiles dans la nuit et prendre un bon bol d’air frais.

Prenez de l’eau avec vous, mais si vous ne voulez pas vous encombrer, vous pouvez en acheter le long du chemin. A la seconde partie de l’ascension, le sentier est devenu un peu plus raide. Il faut faire attention à chaque pas, mais le guide est aussi là pour vous dire où mettre les pieds. Arrivée au sommet, la vue sur le mont Agung m’a coupé le souffle! Tranquillement assis au-dessus des nuages, nous avons attendu que le soleil se montre et nous n’avons pas été déçu. Le spectacle était magnifique. Je pouvais même voir le mont Rinjani sur l’île de Lombok. Petit à petit, les nuages ont disparu pour laisser place au lac Batur.

Après ça, nous nous sommes dirigés vers le cratère et notre guide nous a proposé des oeufs cuits à la vapeur qui s’échappe du sol. La température monte extrêmement vite lorsque l’on s’approche de ces vapeurs. Mais pas de panique, la dernière éruption a eu lieu en 2000… Sur le chemin du retour, j’ai croisé quelques singes qui n’hésitent pas à fouiller dans vos sacs pour voler votre nourriture! Le retour se fait donc de jour, et j’ai trouvé que la descente était plus compliqué étant donné que le sentier glisse beaucoup.

L’ascension était physique mais toute personne avec une bonne condition physique peut y arriver. La totalité de l’excursion a duré environ 5 heures (2 heures de montées, 3 heures de descente). Prévoyez un pull pour le treck de nuit, de bonnes chaussures de marche, votre appareil photo et quelque chose à grignoter en plus du casse-croûte prévu, et voilà ! Vous êtes paré pour l’aventure.

Comments