Vous avez aimé le monde de Némo ? Ce fameux dessin animé où l’on est tous tombé sous le charme de ce petit poisson clown à la nageoire cassé. Et bien, bienvenue, vous y êtes ! A Bali, les fonds marins sont absolument incroyable, les coraux sont multicolores et ne parlons pas des poissons, plus beau les uns que les autres, c’est un spectacle sous marin.

Pour apercevoir cela, le snorkeling est parfait. C’est la plongée en masque/tuba avec les palmes si vous le voulez. Pour pratiquer le snorkeling, vous pouvez soit prendre un guide avec vous ou y aller seul et gratuitement. Il y a des centaines de spot de snorkeling à Bali et sur toutes les îles à côté. Les spots sont souvent facile d’accès et généralement les choses à voir, sont indiquées par des bouées donc vous pouvez les trouver par vous même. Vous pouvez également faire de la plongée en bouteille, mais il faut passer un baptême ce qui est un coût en plus, bien que cela soit vraiment moins cher qu’en France.

J’ai testé 4 différents spots de snorkeling. Le premier est à Gili Trawangan, sur la plage principale de l’île là où l’on peut observer les tortues. C’est un bon spot mais quelque peu abîmé par les milliers de passages des touristes qui veulent nager avec ces fameuses tortues. Il n’y a pas beaucoup de coraux mais les poissons sont très jolis et l’endroit est tout simplement paradisiaque, l’île est un décor de carte postale.

Le second est à Pandangbai, dans une petite crique appelé Blue Lagoon Beach. Un endroit reculé du port de Padangbai, juste incroyable, peu de gens se trouve sur la plage, c’est un endroit tellement tranquille et apaisant avec une vue directe sur le couloir d’eau qui sépare Bali et Lombok, c’est un spectacle ! Les coraux sont de toutes les couleurs et les poissons sont magiques malgré un peu de courant, c’est une très belle expérience.*

Le troisième spot est à Amed, sur Jemeluk Beach, la plage où des les pêcheurs du coin laissent leur bateau sécher au soleil. Ces bateaux sont absolument magnifique, vous pouvez même essayer de négocier avec l’un d’entre eux pour qu’il vous emmène vous balader sur l’eau. A Jemeluk, se trouve un petit temple sous l’eau, c’est très joli à observer avec tous les poissons et les coraux de toutes les couleurs.

Le quatrième spot est mon coup de cœur. L’épave japonaise (The Japanese Wreck) se trouve à 20 min du centre d’Amed. A seulement quelque mètres du bord de l’eau, 2 bouées grises signalent l’emplacement de l’épave, vous enfilez votre masque, votre tuba et vos palmes, et c’est parti ! Après quelques brasses, un bijoux s’offre à vous. Quand vous arrivez au dessus du squelette de ce bateau japonais, un nuage de poissons multicolores vous y attends, ils jouent, dansent, se faufilent, certains essayent même de vous nettoyer. Ils ont véritablement pris refuge dans cette épave, qui laisse un trace incroyable de l’histoire dans les eaux d’Amed. C’est un bonheur pour les yeux que d’observer une vie sous marine comme celle-ci.

Si vous êtes friands d’excursions sous-marines, Bali est, en effet, un très bel endroit pour pratiquer le snorkeling. L’île regorge de trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Comments

Open chat