Odalan :

Tous les 210 à Bali, tout le village se réunit pour célébrer la fondation du temple d’odalan. C’est une occasion pour les balinais que rendre un hommage à leurs divinités par le biais d’offrande et de prières. Bali compte plus de 20 000 temples, vous pourrez facilement assister à une cérémonie lors de l’Odalan

Galungan et Kuningan

Tous les 210 jours, Galungan célèbre la création de l’univers. Les balinais croient que les dieux et les âmes des ancêtres descendent vers les temples. Bali s’anime alors pour donner lieu à d’innombrables cérémonies et les réjouissances culminent dix jours plus tard pour Kuningan.

Tumpek

Tous les 35 jours, les balinais font des offrandes à des biens précieux comme les objets en fer (Tumpek Landep), les animaux (Tumpek Kandang), les ombres (Tupek Wayang), les arbres (Tumpek Uduh) ou encore les instruments de musique, masques et autres objets utilisés lors des cérémonies (Tumpek Krulut).

Nyepi

Le Nyepi est le nouvel an balinais, basé sur le calendrier Saka. Il s’agit d’une journée de silence, le Nyepi est précédé la veille par les processions des Ogoh-Ogoh. Les Ogoh-ogoh sont des statues destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi.

Les Ogoh-ogoh ont la forme d’êtres mythologiques, pour la plupart des démons. À l’issue des défilés, les monstres finissent en principe brûlés

Le jour du Nyepi, le silence est observé durant 24 h à partir de 6 heures du matin. La journée est réservée à la méditation et les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible, pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement. Le jour du Nyepi, les lieux habituellement animés sont déserts, et on observe peu de signes d’activité même dans les maisons. Les seules personnes visibles hors des maisons sont la Police et les gardes traditionnels, connus sous le nom de pecalang qui patrouillent dans les rues pour veiller au respect des coutumes et à la sécurité.

Même les touristes sont invités à rester à l’hôtel. Les institutions sont fermées toute la journée, y compris l’aéroport international de Bali. Les dérogations ne sont accordées qu’aux véhicules d’urgence médicale.

Nans Dizerens

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *